Surya Bonaly Est Elle Maman

October 2024 · 8 minute read

Surya Bonaly Est Elle Maman – La mère adoptive de la patineuse artistique Surya Bonaly avait la réputation d’être surprotectrice. Les deux femmes dégageaient des ondes distantes et secrètes, allant jusqu’à utiliser des euphémismes. Cette attitude a été une source de discorde entre la famille Bonaly et la Fédération française de patinage.

Le mot hindou pour le soleil est Surya. Le 15 décembre 1973, à Nice, en France, Varuna Claudine Bonaly fait son entrée dans le monde. Elle a été adoptée par Georges et Suzanne Bonaly, tous deux enseignants, à l’âge de 8 mois. À l’âge de trois ans, elle a été initiée au patinage par elle et ses prouesses athlétiques ont d’abord été reconnues par ses professeurs dans la discipline de gymnastique acrobatique du Tumbling.

Elle a également remporté les titres de championne du monde espoir et de vice-championne du monde senior par équipe dans cette épreuve en 1986. Surya a fréquenté l’école à la maison dans la région de Nice jusqu’à l’âge de 12 ans, apprenant l’arithmétique et le français de ses parents et complétant le reste. de son éducation par des cours par correspondance.

Sa mère supervise sa vie professionnelle et lui servira à jamais de co-coach. Elle a également été élevée avec une variété d’animaux de compagnie, dont une mangouste. Champigny-sur-Marne est une banlieue parisienne où la famille s’est installée en 1985.

Celui qui excelle sur les patins

Elle a fait preuve de courage en tentant un triple lutz et une triple boucle piqué aux championnats du monde de patinage artistique de 1989, alors qu’elle n’avait que 16 ans. En 1991, elle remporte pour la première fois le championnat du monde junior en Europe grâce à son talent. Elle a ensuite complété la quadruple boucle piqué pour la première fois aux Championnats du monde, mais sa rotation n’était pas tout à fait complète et elle s’est classée cinquième.

Elle a de nouveau remporté le titre européen en 1992 et s’est classée cinquième aux Jeux olympiques d’Albertville, lorsqu’elle a également exécuté une quadruple boucle piqué dans son programme libre. Elle a remporté son troisième titre européen à Helsinki au début de 1993 après avoir effectué un stage avec l’entraîneur américain Frank Carroll l’année précédente et avoir travaillé sur sa technique et sa qualité de patinage.

Sa première médaille mondiale senior est survenue cette année-là, une médaille d’argent, aux Championnats mondiaux de Prague, lorsqu’elle a patiné l’un de ses meilleurs programmes libres. Elle a exécuté 7 triples sauts, dont un triple Lutz sans faute, en patinage libre.

Les Jeux olympiques sont en proie à la malchance

En fait, on peut dire sans se tromper que la seule chose qui soit plus prestigieuse qu’être un champion est d’être un champion. Même si le triple Lutz est sa spécialité, elle a terminé quatrième aux Jeux olympiques d’hiver parce qu’elle est tombée deux fois en l’exécutant. Elle s’est classée deuxième au monde aux championnats du monde tenus à Chiba, au Japon.

Surya Bonaly Est Elle Maman

Après avoir d’abord refusé d’accepter sa médaille d’or lors de la cérémonie de remise des médailles parce qu’elle pensait que les juges avaient pris une décision injuste, elle l’a finalement fait en larmes.

C’est le sommet

Après avoir subi une blessure au tendon d’Achille en 1996, Surya n’a pas pu poursuivre sa carrière de patineur car il ne pouvait plus effectuer ses sauts signature, le flip et le Lutz. Malgré cela, en 1998, elle remporte son dixième championnat de France, se classe sixième aux Championnats d’Europe et dixième aux Jeux olympiques de Nagano. Elle sait qu’elle ne sera pas là, alors elle le laisse faire un saut périlleux arrière sur le podium, même si c’est contre les règles.

Elle est toujours la seule patineuse artistique de l’histoire à réussir cette manœuvre. Sa participation à ce concours est terminée. Elle a été la première à combiner avec succès le triple Lutz, le triple boucle piquée, le triple flip, le triple Salchow et le salto arrière (qui était illégal en compétition) dans des performances époustouflantes. Elle a fait un salto arrière et a atterri sur un pied en premier (chez les hommes comme chez les femmes).

Ensuite, Surya prend la décision audacieuse de se retirer de la compétition et de devenir pro. Elle évite les projecteurs, surtout en France, et est une personne privée. Elle et sa mère ont déménagé à Las Vegas aux États-Unis. Ensemble, ils lancent une académie de patinage artistique et Surya participe à des événements professionnels et à des spectacles de démonstration.

Elle a battu Yuka Sato, Nancy Kerrigan, Oksana Baiul, Dorothy Hamill, Katarina Witt et Elizabeth Manley pour remporter son triomphe professionnel le plus illustre aux Goodwill Games de 2000 à Lake Placid. Elle est devenue citoyenne américaine en 2004, et de cette année jusqu’à l’annulation du spectacle en 2007, elle a joué avec l’équipe Champions on Ice.

Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, l’a reçue ainsi que la SPA (société de protection des animaux) à l’Elysée en septembre pour évoquer la tauromachie et l’interdiction d’accès aux arènes pour les moins de 16 ans. Surya a commencé à se produire lors de galas et autres spectacles en 2009, la même année elle rejoint l’ensemble Ice Theatre of New York.

La même année, elle fait la une des journaux en proclamant qu’elle patinera nue pour soutenir les droits des animaux en tant que marraine d’une campagne de PeTA (People for the Ethical Treatment of Animals). L’AMADE, l’Association Internationale des Amis de l’Enfance, a été représentée dans la troisième saison de l’émission de télé-réalité française La Ferme Célébrités 3 en janvier 2010.

Troisjours avant le grand match, elle se fait virer. Elle a également rejoint le Conseil fédéral de la Fédération française des sports de glace et y a siégé jusqu’en 2014. Les Championnats du monde de patinage artistique 2012 auront lieu en France, et Surya sera là en tant que sponsor officiel et interprète lors d’un gala aux côtés de Philippe Candeloro, Brian Joubert, Marie-Pierre Leray, Chafik Besseghier, Candice Didier, et Nathalie Péchalat & Fabian Bourzat.

Marraine de l’événement en août, elle donne de nombreuses démonstrations de patinage sur piste synthétique pour les enfants au “Kartié 3 Lèt i défoul” à Saint-Leu à La Réunion. Elle rejoint Sarah Abitbol, Philippe Candeloro et Gwendal Peizerat en tant que vedette de l’Ice Show de M6 à la fin de l’année 2013.

Chloé Mortaud et Florent Torres, qu’elle entraîne, accèdent au match de championnat. Elle a été la tête d’affiche de la tournée française de Holiday on Ice de février à mai 2014 aux côtés de Sarah Abitbol, Stéphane Bernadis et Philippe Candeloro pour célébrer les 70 ans du magazine. Elle a été présentée dans un documentaire (“Rebel On Ice”) créé par Eva Longoria et diffusé sur le SportsCenter d’ESPN aux États-Unis en août 2015.

Surya Bonaly est aujourd’hui attachée culturelle au Consulat de Monaco à Las Vegas. Elle continue de se former à Las Vegas et à Minneapolis, ainsi que de se produire dans des expositions à travers la France et dans le monde dans son rôle d’ambassadrice de l’organisation anti-racisme, anti-violence et anti-discrimination La France des talents et des couleurs.

L’ancienne championne Surya Bonaly est déçue que la France n’ait pas sollicité son aide en tant que marraine des Championnats du monde de patinage, qui débutent mercredi à Montpellier. Sa carrière séduit les cinéphiles. Il a dû jongler avec son propre vol pour l’attraper. Depuis dimanche dernier, Surya Bonaly partage son temps entre Las Vegas, le Texas et la France. Un voyage pour fêter son rôle de marraine aux Championnats du monde, qui débutent mercredi à Montpellier.

Elle m’a dit que c’était merveilleux qu’on se souvienne encore de moi et qu’on appréciait qu’on pense à moi. Il rappelle les heures de gloire du patinage artistique français. Et insiste sur le fait que le quintuple champion d’Europe et triple vice-champion du monde (1993-1995) n’avait pas d’héritière. Même si elle est devenue citoyenne américaine en 2004, elle semble n’avoir jamais quitté les patinoires depuis toutes les années où elle a été expatriée.

Lorsque Suzanne Bonaly a vu sa fille remporter l’argent aux Championnats d’Europe, elle a semblé soulagée en disant : « Ça fait du bien d’être deuxième ». Surya sera enfin libérée des questions harcelantes de la presse pour savoir si elle conservera ou non son poste. Le défi de Sofia était intrigant pour une patineuse du calibre de Surya car elle était sur le point d’égaler le record des fées de la glace Sonya Henie et Katarina Witt en remportant l’or européen pour la sixième fois consécutive.

Samedi 27 janvier, la réalité a rattrapé le rêve. Surya était à la première place après une minute de programme libre sans faute, mais il est tombé à la deuxième après une défaite désastreuse pour un triomphe à ce niveau. Elle avait été ignorée quelques minutes plus tôt par Irina Slutskaya, une poupée russe au teint laiteux qui avait été initiée au patinage alors qu’elle n’était encore qu’une enfant frêle.

Alors que Surya continue de s’annoncer avec de laborieuses diagonales sur la glace, la rutilante Irina maîtrise autant de triples sauts que la Française (dont trois en combiné) et les utilise principalement pour rythmer son élégante chorégraphie. La patineuse “martyr” Surya Bonaly a perdu le prix de consolation européen qu’elle recevait depuis cinq ans car son entourage a rapporté qu’elle avait enduré le racisme de la part des juges. Cela dure depuis longtemps, donc cela ne changera probablement pas après la consécration mondiale.

Sans oublier les médailles olympiques qu’elle espère décrocher en amateur, avec le soutien de TF 1. Les Championnats du monde de patinage artistique, qui débutent ce mercredi 23 mars à Montpellier, ont Surya Bonaly pour marraine. Ex-champion, ex-taulard et dur à cuire, c’est ce qu’est ce type.

ncG1vNJzZmillZm2or%2FCnqOemqKawG%2BvzqZmrK2irq5urs6nmKWxXZrAtXnEpaOeZZ2WuqK6jg%3D%3D