Michele Monory Compagnon

August 2024 · 7 minute read

Michele Monory Compagnon – Trois personnes, dont le journaliste Gérard Leclerc, ont été tuées dans un accident d’avion le 15 août. Bien qu’âgée de 72 ans, Michèle Monory n’était vraisemblablement pas une parfaite inconnue.

Le journaliste français Gérard Leclerc est mort dans un accident d’avion près de Lavau-sur-Loire, Loire-Atlantique, le 15 août. Un petit avion de tourisme Robin DR 400 a décollé de l’aéroport de Loudun, Vienne, et s’est dirigé vers La Baule. Les passagers étaient Michèle Monory et son amie de Séville nommée Danielle. Michèle est la demi-sœur du chanteur Julien Clerc. La première était la fille du ministre René Monory (décédé en 2009).

Entre 1992 et 1998, cette personne a été présidente du Sénat, période pendant laquelle elle a supervisé des questions telles que l’éducation nationale, la croissance économique, les affaires et les arts. En 1945, il épouse Suzanne Cottet et le couple a une fille qu’ils prénomment Michèle. Avant de décider de poursuivre sa véritable passion en tant que créatrice de bijoux, elle s’est essayée à être agente de voyages et à d’autres emplois.

Selon La Nouvelle République, elle “a fait réhabiliter le corps de ferme du domaine de chasse de son père” et était “passionnée d’art contemporain” tout en “gardant un pied dans la ville” (Paris). Cette année, nous avons été particulièrement heureux d’accueillir une mère de deux enfants.

Michèle Monory, grand-mère de deux enfants, a 72 ans, et elle et son mari, Jean-Louis Maillet, ont eu deux enfants adultes issus d’une précédente relation. Ils ont découvert que leur premier-né, Chloé, était transgenre et elle a légalement changé son nom en Clovis.

Basile, un garçon, leur est né en 1984. Son petit-fils, un garçon prénommé Eugène, lui est né en 2019. Ses relations avec Gérard Leclerc continuent d’être positives. Ils venaient de partir déjeuner à La Baule lorsque l’accident s’est produit. Danielle, une amie de Michèle Monory, est en ville et projette de traîner à Loudun. Dans La Nouvelle République, Clovis, artiste et historien, dit de son père : « Je me dis qu’elle est partie en plein vol ».

Gérard Leclerc, ancien journaliste radio d’Europe 1 et de RMC, a désormais passé trente ans dans la fonction publique, les vingt-cinq dernières années et demie dans la deuxième chaîne. Lorsque nous l’avons vu pour la dernière fois, il commençait seulement à s’installer dans son rôle de rédacteur en chef adjoint à CNEWS.

Le 15 août, un avion de tourisme Robin DR 400 s’est écrasé près du village de Lavau-sur-Loire en Loire-Atlantique en France, tuant les deux ou trois personnes à bord. Le pilote était le journaliste de télévision Gérard Leclerc.

Malgré le fait qu’un communiqué ultérieur de Saint-Nazaire ait déclaré “à son bord se trouvait en fait un pilote et quelques passagers”, les passagers étaient toujours répertoriés comme “disparus” au moment de la publication. Trois décès ont d’abord été signalés par la préfecture de Loire-Atlantique.

La fille de l’ancien ministre et président du Sénat René Monory, Michèle Monory, est une autre victime possible. Michelle Monory “gardait un pied dans la ville et l’autre à Vézières, près de Loudun”, où elle “réhabilitait les cadavres d’animaux de la ferme du domaine de chasse de son père”, selon le journal régional La Nouvelle République. Elle est membre de une grande famille politique.

Le 28 juin 1951, elle est née du personnage politique René Monory et de Suzanne Cottet. Avant d’entrer en politique, ses occupations précédentes incluaient celles de mécanicien automobile et de gérant de concession.

La fille de René Monory, Michèle, aspire à assumer les postes éminents de son père, tels que maire de Loudun, chef du gouvernement à Vienne, gouverneur de Poitou-Charentes et ministre de l’industrie, du commerce et des arts.

Tout au long de ses nombreuses responsabilités, il a été témoin d’un changement progressif de son environnement local. Elle est citée dans un article de 2019 de La Nouvelle République comme suit : “Après mon passage à l’Institut de l’éducation nationale, la proportion de bacheliers a explosé”.

En 1981, elle donne naissance à Chloé Maillet, et en 1984, elle et Jean-Louis Maillet accueillent leur fils, Basile. Nous sommes maintenant en 2019 et elle est grand-mère. Dans l’après-midi du 16 août, la recherche des trois corps a repris. Les journalistes n’ont pas été autorisés à observer la chasse dans les marais entourés de rosiers imposants en raison des restrictions gouvernementales.

Aucun reste humain n’a été retrouvé lors des opérations de recherche à Saint-Nazaire, selon des informations publiées mardi soir. La recherche des trois personnes disparues a repris tôt le matin du 16 août. Par conséquent, les journalistes n’ont pas pu voir les zones humides en raison du feuillage luxuriant qui les obscurcissait.

Michele Monory Compagnon

Aucun reste humain n’a été retrouvé lors des opérations de recherche à Saint-Nazaire, selon des informations publiées mardi soir. La recherche des trois personnes disparues a repris tôt le matin du 16 août. Par conséquent, les journalistes n’ont pas pu voir les zones humides en raison du feuillage luxuriant qui les obscurcissait.

Aucun reste humain n’a été retrouvé lors des opérations de recherche à Saint-Nazaire, selon des informations publiées mardi soir. La recherche des trois personnes disparues a repris tôt le matin du 16 août. Par conséquent, les journalistes n’ont pas pu voir les zones humides en raison du feuillage luxuriant qui les obscurcissait.

Aucun reste humain n’a été retrouvé lors des opérations de recherche à Saint-Nazaire, selon des informations publiées mardi soir. Le paysage médiatique français est actuellement chaotique. Michèle Monory, journaliste, a perdu son compagnon dans le tragique accident.

Un développement inattendu a eu lieu aujourd’hui, le 15 août. Le journaliste Gérard Leclerc a décollé ce matin-là dans un monoplan de tourisme Robin DR 400 de Loudon, à destination de La Baule. Après avoir perdu la communication avec l’appareil pendant près de 14 heures, les radars l’ont finalement repéré au-dessus de la région Loire-Atlantique. Les passagers et l’équipage de l’avion sont au centre des efforts de sauvetage. Près de la ville française de Lauvau-sur-Loire, des charognards ont découvert les restes du moteur vers 19h00 heure locale.

Les médias français ont été choqués et attristés par la disparition du demi-frère de Julien Clerc, et plusieurs personnalités importantes ont organisé des services commémoratifs en son honneur. Paul Melun, Pascal Praud et Laurent Ruquier, tous trois au casting d’adieu de Gérard Leclerc, sont passés par X pour se remémorer cette soirée fatidique. Il y avait cependant plus de victimes que le seul journaliste. L’un des trois voyageurs était une femme nommée Michèle Monory. Elle est membre d’une grande famille politique.

Michèle Monory est née le 28 juin 1951 de l’homme politique René Monory et de l’artiste Suzanne Cottet. La dernière personne sur la liste était mécanicien avant de se lancer en politique. René Monory a rapidement gravi les échelons, après avoir été maire de Loudun, président du conseil régional de la Vienne, et aujourd’hui président du conseil régional de Poitou-Charentes. Il a été choisi par Valéry Giscard d’Estaing en 1977 pour occuper le poste de ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Il a été ministre de l’Éducation et ministre de l’Économie.

La fille de René Monory, Michèle, a accordé une interview au journal français La Nouvelle République dans laquelle elle a réfléchi à l’impact de son père sur son enfance. Dans une récente interview, elle a jailli sur son père. Dans chacune de ses performances, il a dû opérer une sorte de transformation de l’atmosphère environnante.

Elle a fait savoir publiquement que depuis qu’elle est ministre, le nombre de bacheliers en France a augmenté. Lors de leur entretien à Loudun, Michèle Monory a félicité son mari, René Monory, pour sa constance. Chloé (1981) et Basile (1984), les deux filles du couple, sont nées et ont grandi dans la métropole avec l’aide de leurs parents.

Elle a récemment partagé la nouvelle que son petit-fils de 2019 sera un garçon. Ses proches pleurent sa perte et celle d’un autre passager décédé dans la tragédie de l’avion qui s’est produite aujourd’hui. Puis j’ai réalisé : « Elle a dû s’enfuir vite, tu lui ressembles tellement. Le fils de Michèle Monory, Clovis Maillet, parle couramment. Mercredi, au lendemain de la notification officielle du décès de sa mère dans l’accident d’avion impliquant son ami Gérard Leclerc, il s’est confié à La Nouvelle République sur le drame.

Lorsque je l’ai contactée après lui avoir donné des photos des enfants, j’ai été surprise qu’elle ne réponde pas. L’une de ses progénitures, peintre et historienne, se souvient : “Elle était très connectée sur les réseaux, toujours avec son téléphone en main.” Il était en visite au Japon avec sa famille au moment du tremblement de terre et du tsunami. Ceux qui ont connu et aimé Michèle Monory seront à jamais diminués par sa disparition prématurée.

ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jqagnKCVobJuuc6npquxXZi8rrzAoKWopl8%3D