Melissa Mathison (Ex-pouse dHarrison Ford) wikipdia, biographie, pouse, origine, mari, nouv

July 2024 · 5 minute read

Melissa Mathison était un scénariste américain de cinéma et de télévision et un activiste pour le mouvement indépendantiste tibétain. Elle est surtout connue pour avoir écrit les scénarios des films The Black Stallion (1979) et E.T. the Extra-Terrestrial (1982), dont le dernier lui vaut le Saturn Award for Best Writing et une nomination à l’Academy Award for Best Original Screenplay.

Mathison écrit plus tard The Indian in the Cupboard (1995), basé sur le roman pour enfants du même nom de Lynne Reid Banks en 1980, et Kundun (1997), un film biographique dramatique sur le dalaï-lama. Son plus récent film est The BFG (2016), qui marque sa troisième collaboration avec le cinéaste Steven Spielberg.

Wikipédia, biographie de Melissa Mathison

Origine

Melissa Mathison vient de Los Angeles, en Californie.

Apparence physique, taille, âge de Melissa Mathison

Melissa Mathison taille

On n’a pas d’information sur sa taille

Melissa Mathison âge

Elle est née le 3 juin 1950 – Gémeaux

Melissa Mathison apparence physique

Ses cheveux sont blonds et ses yeux sont bleus

Famille, ethnicité et relations de Melissa Mathison

Famille – parents, frères et sœurs

Mathison est l’un des cinq frères et sœurs. Son père, Richard Randolph Mathison, dirigeait le bureau de L.A. de Newsweek. Sa mère s’appelait Margaret Jean (née Kieffer) Mathison, éditrice en alimentation et entrepreneure en restauration rapide. À la fin de Providence High School en 1968, Mathison assisté à l’Université de Californie, Berkeley. Sa famille était un ami de Francis Ford Coppola, dont Mathison a pris soin des enfants. Coppola lui offre un poste d’assistante dans The Godfather Part II (1974), une occasion pour laquelle elle quitte ses études à l’université de Berkeley.

Relation de Melissa Mathison : mari, épouse, compagnon, copain et enfants

Entre 1983 et 2004, Mathison a épousé Harrison Ford et ils ont deux enfants.

Elle est décédée le 4 novembre 2015 à Los Angeles, à l’âge de 65 ans, d’une maladie neuroendocrinienne.

Scénario et crédits de production

Mathison a rédigé le script de E.T. the Extra-Terrestrial (1982) en collaboration avec Steven Spielberg. Il a été mis en nomination pour le prix de l’Académie du meilleur scénario original. Le scénario est basé sur une histoire, écrite par John Sayles, que Spielberg a donné à Mathison au cours de la fusillade de Raiders of the Lost Ark (1981). Spielberg attribue la ligne « E.T. phone home » à Mathison. Elle travaille à nouveau avec Spielberg pour The BFG (2016), son plus récent film, dédié à sa mémoire. Elle est également réalisatrice de films pour The Escape Artist (1982) et The Indian in the Cupboard (1995).

En plus de son travail dans l’industrie du spectacle, Mathison était également un partisan du mouvement indépendantiste tibétain. Elle s’est impliquée dans la cause à la suite de sa rencontre avec le dalaï-lama en 1990. Elle a par la suite fondé la Campagne internationale pour le Tibet avec le comédien Richard Gere et d’autres.

En reconnaissance de son apport à l’industrie du divertissement, Mathison a reçu le Saturn Award de la meilleure écriture en 1983 pour « E.T. the Extra-Terrestrial ».

Elle s’est également vu décerner le prix Bradford Washburn par le Museum of Science de Boston pour son travail en science et technologie en 2014.

La participation de Mathison au mouvement séparatiste tibétain s’est amorcée après la rencontre du dalaï-lama en 1990. Elle est passionnée par cette cause et s’est employée à attirer l’attention sur les violations des droits de la personne dont les Tibétains ont été victimes sous le régime chinois. En 1991, elle est devenue membre fondatrice de la Campagne internationale pour le Tibet. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui se consacre à promouvoir les droits de la personne et les libertés démocratiques pour le peuple tibétain.

Outre son travail dans le secteur du divertissement et de l’activisme, Mathison était aussi une mère dévouée. Elle est mariée au comédien Harrison Ford de 1983 à 2004. Et le couple a eu 2 enfants ensemble. Mathison a continué à travailler dans l’industrie du divertissement jusqu’à sa mort en 2015, et son héritage se poursuit grâce à ses films et son militantisme.

En terminant, Melissa Marie Mathison était une écrivaine américaine talentueuse qui a fait une contribution importante à l’industrie du divertissement. Elle est surtout connue pour son travail sur le film « E.T. l’extra-terrestre ». Elle a aussi travaillé sur d’autres films et émissions de télévision dignes de mention. Elle a également fait campagne pour le mouvement d’indépendance tibétain et a été reconnue pour son travail dans les sciences et la technologie.

Filmographie scénarisée

Dalai Lama

Mathison a rencontré le Dalai Lama en 1990 tout en écrivant le scénario de Kundun (1997) et a développé une amitié durable avec lui.Elle a continué de défendre les droits des Tibétains et a été membre du conseil d’administration de la Campagne internationale pour le Tibet.

ncG1vNJzZmicmaS%2FprjLmmWfql%2Bisq210qyYZqWRqbWqv86nZg%3D%3D