Christian Choupin Fils De Jo Choupin – Le fils de Jo Choupin, Christian : Pendant le soulèvement, Jo portait le surnom de “Zef”, mais ses coéquipiers de l’étape 2 et les téléspectateurs à la maison le connaissaient simplement sous le nom de “Jo”. Le plus vieux Français à être décédé était Joseph Choupin, 92 ans, décédé lundi. Il rejoint l’ORTF dans les années 60 et, avec Robert Chapatte, co-fonde Stage 2 dans les années 70.
La division des sports a revendiqué ce promeneur de cheville particulier comme le sien. S’il n’était pas bien reconnu par rapport à (Robert) Chapatte et (Roger) Couderc, “c’était un merveilleux fonctionnaire”, selon le journaliste Alain Vernon, avec qui il entretient une amitié de longue date.
Selon un journal télévisé diffusé mercredi par la direction des sports de France Télévisions, le journaliste sportif Jo Choupin, 92 ans, membre fondateur de l’émission “Stade 2” et l’un des premiers visages du sport à apparaître à la télévision française, est décédé le Lundi.
Laurent Eric Le Lay, directeur sportif du groupe, a tweeté sa gratitude à Christian Choupin, fils de Choupin et commentateur sportif pour francetvsport, pour avoir perpétué l’héritage de passion de son père pour le sport qu’il aime. Comme le dit l’adage, Choupin était un “pionnier” dans son domaine.
Dans un communiqué lundi, la famille de Jo Choupinest a déclaré que l’homme de 92 ans était décédé. “Nos pensées vont à sa famille et à son fils Christian Choupin, qui perpétue l’amour sportif de son père sur francetvsport”, a déclaré Laurent Eric Le Lay, directeur sportif du groupe, dans un tweet, exprimant ses remerciements pour le décès d’un “pionnier”.
Son nom complet est Joseph Choupin et il a commencé à travailler pour l’ORTF dans les années 1960, couvrant des sports tels que le basket-ball et le ski. Dans la même veine, il crée avec Robert Chapatte l’émission “Stade 2”, diffusée à l’origine sur Antenne 2 et diffusée aujourd’hui sur France 2.
Selon le pôle sport de France Télévisions, Jo Choupin “a ouvert la porte à de nombreuses générations de journalistes sportifs” malgré son anonymat. Christian Choupin, le fils et aujourd’hui journaliste sportif pour France Télévisions, se souvient avec émotion de son père : « C’était un messager dans la résistance ».
Sa mère, membre important de la Résistance qui se dirigeait vers Saint-Etienne, le nourrissait et gardait des grenades et des mitrailleuses sous les planchers. Un jour, elle a rassemblé ses cinq enfants et, en moins d’une demi-heure, ils étaient dans la nature et apprenaient à survivre par eux-mêmes.
Jo Choupin, photographe amateur, remporte un concours et est engagé par Paris-Match. Autodidacte, il entre à l’ORTF. Au fil des ans, alors que le basket-ball et le ski étaient exclusivement diffusés à la télévision publique, il est devenu un nom familier pour les deux sports.
“C’était aussi un passionné de rallye ; en 1976, il a copiloté une R16 au Rallye Monte-Carlo.” Jacky Ickx (six fois vainqueur des 24 Heures du Mans) et Jackie Stewart (trois fois champion du monde de Formule 1) étaient tous deux des visages familiers dans son entourage ” Son fils, Jacques, l’a dit ainsi.
Selon Alain Vernon, dans les années 1980, il était connu sous le nom de “Monsieur Olympiques du Service des Sports” et était en charge de tous les aspects de l’organisation des jeux.
Après avoir déclaré sa retraite en 1992 et travaillé comme commentateur sportif à la radio pour les Atlanta Hawks pendant une saison de plus, il a finalement dit au revoir au monde du sport aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta. C’était un envoi privé et non annoncé pour l’une des premières stars du sport télévisé.
Il était simplement “Jo” pour ses compagnons de Stage 2 et le public. Lundi, Joseph Choupin, 92 ans, est devenu la personne la plus âgée à décéder en France. Il rejoint l’ORTF dans les années 1960 et participe avec Robert Chapatte à la création du Stade 2 en 1975.
La division d’athlétisme possédait ce support de cheville. Selon le journaliste Alain Vernon, qui l’a bien connu, il “était un merveilleux fonctionnaire”, même s’il n’a été célèbre qu’en relation avec (Robert) Chapatte et (Roger) Couderc.
Joseph Choupin a rejoint l’ORTF dans les années 1960 et a couvert le sport pendant de nombreuses années, notamment le basket-ball et le ski. Il a ensuite co-fondé l’émission Stade 2 à la télévision avec Robert Chapatte (décédé en 1997), diffusée d’abord sur Antenne 2 et désormais diffusée sur France 2.
Sans jamais dévoiler son identité, Jo Choupin “a ouvert la porte à plusieurs générations de journalistes sportifs”, comme le dit la division sport de France Télévisions dans son hommage.
Jo Choupin, journaliste sportif de 92 ans et l’un des premiers visages du sport à la télévision française, est décédé lundi, selon une émission du service des sports de France Télévisions mercredi.
Suite au décès d’un “pionnier”, le responsable des sports de l’entreprise, Laurent Eric Le Lay, a rendu hommage à la famille Choupin et à Christian Choupin, ce dernier perpétuant la passion de son père pour le sport sur la chaîne française francetvsport.
Joseph Choupin était un passionné de basket-ball et de ski lorsqu’il a rejoint l’ORTF dans les années 1960. Après cela, il crée avec Robert Chapatte la longue émission “Stade 2” sur Antenne 2.
ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jpyfq6Gjqbaiuoycn6itoJ67brLIpapmnJVit7B5wqGmrqiZo3w%3D